lundi 8 octobre 2012

Le journal intime de Georgia Nicolson

Un déjeuner entre amies, une discussion sur les bouquins qui ont marqué notre vie, quelques heures plus tard...et me voici en train d'acheter le premier tome du journal intime de Georgia Nicolson: Mon nez, mon chat, l'amour et moi.


Alors, je le reconnais, n'ayant plus l'âge de Georgia (non je ne suis pas vieille pour autant ok!) j'ai eu un peu de mal, à certains moments, pour me dire "allez prends ton livre et lis!", mais au final je brûle d'impatience de lire la suite tant cette petite ado m'a rappelée celle que j'étais (et que je suis toujours en fait).

De quoi ça parle?

Tout simplement des histoires d'adolescentes. Georgia a 14 ans et elle inscrit dans son journal intime toutes les infos qu'une fille de son âge considère comme PRIMORDIALES et VITALES. Des histoires de collège, de garçons, de son chat ou bien encore de son complexe sur son nez.... tout y est!

Ce que j'en ai pensé:

Je me suis replongée dans mes années collège, j'y ai ressenti toutes ces émotions intenses que l'on ressent lorsque l'on est ado: passer du désespoir le plus profond (version adolescence hein) à la joie la plus intense uniquement grâce à un tout petit détail.
Louise Rennison sait trouver les mots justes, ce langage bien particulier qu'ont les adolescentes, c'est sans aucun doute ce qui rend ce livre si passionnant et captivant. Les tribulations de l'adolescence sont à mes yeux, bien plus riches que celles des adultes et Georgia nous en réserve un bon nombre ici. Dans la vie d'une fille de 14 ans quoi de plus important que les mecs et la tenue que l'on va porter le lendemain?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire