mardi 30 octobre 2012

Fifty shades of Grey... ou le livre de la déception.



Hé ouais je sais je balance fort déjà dans le titre. Mais j'assume hein!

Que je vous explique. Après avoir attendu des semaines (oui oui je sais je ne l'ai découvert il y a seulement quelques mois) que la traduction française sorte, parce qu'en anglais je reconnais avoir eu un peu de mal.

Le jour de la sortie je suis impatiente, je trépigne, j'ai deux énormes journées de boulot je n'ai ABSOLUMENT pas le temps de commencer ce roman que j'ai tant attendu. Le week end arrive enfin et c'est parti pour ma rencontre avec Christian Grey.

De quoi ça parle?

 Anastasia Steele remplace sa colocataire souffrante, pour interviewer le milliardaire le plus sexy de la planète Christian Grey. Très vite ils vont entamer une relation des plus étranges. Anastasia, encore vierge à 22 ans va pénétrer dans l'univers SM de Grey. Fouets, fessées, gadgets sexuels, soumission et domination seront le vocabulaire de sa sexualité avec cet homme hautement sexuel.

Ce que j'en ai pensé:

Très emballée dès les premières pages j'attendais avec impatience les scènes SM, fortement médiatisées. Mais il a fallu que je patiente environs 150 pages pour rencontrer enfin un passage osé. Malgré une écriture de très mauvaise qualité, l'effet est là et on s'emballe à chaque fois que les deux amants s'aventurent sur les sentiers du milieu SM.

A la base Fifty shades of Grey est une fanfiction de la saga Twilight. Une fanfiction est un exercice de style qui consiste à écrire une histoire à partir de personnages déjà existants. Fifty shades of Grey s'inscrit donc comme la version érotique d'Edward et Bella. En effet l'essence même des personnages se retrouve à travers Anastasia et Christian. Et c'est ce qui rend la lecture de ce roman très attirante et enivrante. Qui n'a pas rêvé de rendre un peu plus sexuel le si romantique Edward? Bon effectivement nous nous serions bien passés de retrouver la godiche de Bella...

Les chapitres défilent et... se ressemblent tant. Très vite l'euphorie du phénomène s’essouffle. La faute à quoi? Les répétitions incessantes. Le manque d'imagination, de vocabulaire.. ce trou béant de qualité finit par faire défaut au roman le plus vendu de 2012. Les parties de baise finissent très vite par être les même, si rapides, si brèves et si romantiques au final qu'on reste sur notre faim. On nous annonçait un livre osé, mais la moitié du roman passée, on finit par découvrir qu'en réalité le sombre et autoritaire Christian Grey devient romantique et attiré par l'amour vanille (faire l'amour et non baiser sauvagement).  Du coup on se retrouve avec 2 ou 3 chapitres un peu surprenants et puis on tombe dans le romantico sexuel. Mais c'est surtout les éternelles répétitions qui finissent par rendre ce roman   décevant. Toujours les même phrases, les même gestes, les même réflexions, les même mots.

En définitive je ne suis pas mécontente de l'avoir terminé et j'espère redevenir impatiente de retrouver Christian Grey en 2013 pour la suite des aventures... en attendant, je l'espère de retrouver Ryan Gosling dans la peau du beau milliardaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire