dimanche 16 septembre 2012

Oscar et la dame rose




2006 : Agnès/ Agno/ BSF/ Josie me tend son livre préféré, qui deviendra ce jour là l'un de mes romans préférés aussi, Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt. Un petit livre à dévorer dans l'heure mais qui vous bouleverse pour le reste de votre vie.


De quoi ça s'agit?
 Oscar est un petit garçon de 10 ans atteint d'un cancer, à qui il reste 12 jours à vivre. Mamie Rose (qui n'est autre qu'une bénévole de l'association Les blouses roses) avec qui il partage une amitié sans précédent, va lui conseiller d'écrire une lettre par jour à Dieu et de vivre chaque journée comme dix ans de sa vie.


Le pitch pourrait faire paraître l'histoire lourde et difficile à lire. Il n'en est rien. L'innocence et la naïveté d'un enfant de 10 ans se retrouvent dans chaque phrase, malgré une prise de conscience de la réalité, de la vie et de la mort bien trop jeune. Jamais un roman ne m'a autant bouleversée.
Je le relis une fois par an, et à chaque lecture je pleure du début à la fin mais j'en ressors toujours plus forte, plus humble, plus consciente de la valeur de la vie.
Cette histoire d'un petit bout d'homme qui traverse les âges en 12 jours, les étapes de la vie, de l'amour, de la difficulté de communiquer parfois, les peurs, les doutes... est une magnifique leçon de vie. Depuis qu'Agnès me l'a fait découvrir je n'ai cessé d'offrir ce roman à tous ceux qui m'entourent. Un livre qui devrait se trouver dans chaque bibliothèque, chaque école, chaque maison.

A lire, relire, partager, offrir...

4 commentaires:

  1. il parait que parfois je n ai pas des gouts de merde , parfois ...
    Oscar <3

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai adopté aussi c'est un livre merveilleux......................

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui Justine il est merveilleux. Je l'offre à tous ceux qui me tiennent à coeur

    RépondreSupprimer