jeudi 20 septembre 2012

Divergent

Ca y est je suis totalement dans ma phase" lectures ados/jeunes adultes". Après avoir dévoré les Hunger games, j'ai eu une frénésie compulsive d'achats au rayon jeunesse de chez Gibert (ouais je sais ça craint un max/ banquier dépressif lorsqu'il regarde mon compte).

Sur les conseils de mon adorable libraire je me suis donc lancée dans la lecture de Divergent, de Veronica Roth.

(Vous avez vu y'a même la reine qui vous dit salut sur la photo, c'te chance!)

De quoi ça parle?
Tris est une jeune fille de 16 ans, l'âge auquel les jeunes doivent subir des tests pour définir à quelle faction ils appartiennent. Dans le monde futuriste dans lequel elle évolue, la société est partagée en factions: les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels et les Erudits. Chacune de ces factions représente le trait de caractère le plus développé, à vrai dire le seul autorisé. Bien évidemment il existe des personnes qui n'ont pas qu'un seul trait de caractère dans la vie, ils sont appelés les Divergents. Le jour du Choix est arrivé pour Tris et elle va devoir choisir entre rester auprès de sa famille chez les Altruistes ou être un peu plus que cela...


Ce que j'en ai pensé (attention ça raconte l'histoire):

Une idée quelque peu similaire à celle de Hunger games bien que totalement différent. L'histoire nous prend dès les premières pages. Je me suis rapidement attachée au personnage de Tris mais plus encore à celui de Quatre, son instructeur dans sa nouvelle faction. Si le personnage de Tris est parfois traité avec légèreté (en même temps il s'agit d'un livre qui traite d'une ado et c'est un roman pour jeunes adultes), le personnage de Quatre semble plus profond et plus sombre. Un passé douloureux, une attitude glaciale mais en réalité très sensible et fou d'amour pour Tris la frêle Pète -Sec.... huuuum bizarrement ça me rappelle un truc...A croire que tous les romans pour ados sont construits sur le même modèle.
Le roman, au rythme soutenu, se dévore en peu de temps, c'est ce qui est agréable dans ce genre de littérature. La légèreté du style rend le livre à la fois prenant et facile à dévorer.

La bonne nouvelle c'est que le tome 2 sort en octobre et que le film est en cours de préparation! Vous aussi vous allez succomber au charme de Quatre, à l'envie d'apprendre à vous battre, de vous révolter contre ce monde sectaire... Vous aussi vous allez devenir accro à cette littérature.

J'attends donc avec impatience la suite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire