mercredi 7 août 2013

La nostalgie heureuse d'Amélie Nothomb


Chaque année la rentrée littéraire nous offre le nouveau roman de la mystérieuse et talentueuse Amélie Nothomb.




Laissez moi vous compter mon histoire avec La nostalgie heureuse...

Il y a 6 ans j'ai fait la connaissance de deux personnes qui ont fini par se mettre en couple, avoir une magnifique petite fille et se marier le 27 juillet dernier.
Depuis le premier jour je partage avec le marié une grande passion pour la littérature. Son amour pour Amélie Nothomb nous a offert de nombreuses discussions passionnées.

Il était donc évident pour moi que son cadeau de mariage devait avoir un rapport direct avec Amélie.
J'ai donc fait jouer mes relations et grâce à l'aide précieuse d'un ami ( encore mille mercis !!!!!) j'ai réussi à recevoir le précieux nouveau bébé d'Amélie Nothomb.

Autant vous dire que je l'ai lu et que ce n'était pas bien évident (impossible de le transporter sous peine de l'abimer, ne pas trop tourner les pages).

 Et je l'ai offert le jour J à l'intéressé qui a été à la fois surpris et ravi.


Voilà... à présent passons au roman et son histoire.

De retour au Japon pour tourner l’émission Empreintes, diffusée en octobre 2012 sur France 5, Amélie retourne sur les chemins de son enfance. Elle part à la rencontre de sa nounou, de son école maternelle, de son ancien fiancé Rinri...

Un récit qui ressemble à un testament comme elle aime le dire, mais qui semble surtout fermer une boucle importante dans son existence. A travers une totale transparence dans ses émotions, Amélie nous fait découvrir le Japon actuel. De surprises en surprises elle redécouvre elle même un pays qu'elle a pourtant si bien connu et tant aimé. Un peu comme si elle venait dire adieu à tous ceux qui avaient partagé son enfance, aux paysages qui avaient fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui. Comme si elle fermait , à contre coeur, la porte de son passé japonais. Son retour en France en sera plus encore douloureux.

La nostalgie heureuse est un roman qui nous fait palper la culture japonaise et nous donne envie de partir à sa rencontre. A la rencontre de la notion même de la nostalgie heureuse.




1 commentaire:

  1. Je suis tellement impatiente de le lire, je viens juste de le commander sur http://www.decitre.fr/livres/la-nostalgie-heureuse-9782226249685.html

    RépondreSupprimer