mercredi 10 juillet 2013

Mon histoire avec Mademoiselle Else


Au travers d'une correspondance, un ami cher à mon coeur me parle de Mademoiselle Else, d'Arthur Schnitzler, m'en cite des passages, suscite l'envie et le désir en moi de découvrir ce roman qui l'a tant touché.




Dans ma librairie, je trouve cette libraire que j'ai toujours peur de déranger, peu habituée à échanger avec elle. Et soudain le trou noir. J'oublie le titre et même le nom de l'auteur (prononciation impossible les premiers temps et maintenant ce nom sonne et chante dans mon oreille). Me voici donc à décrire tant bien que mal l'histoire de ce roman que je connais si peu. Quelques passages tout au plus. A ma plus grande surprise, ma mystérieuse libraire quitte toutes ses activités et se met à taper tous les mots clés possibles sur l'ordinateur pour me retrouver ce roman. Durant de nombreuses minutes nous cherchons, incapable de me souvenir concrètement de quoi il s'agissait réellement dans le fond. Quand enfin nous trouvons grâce à Maureen appelée à la rescousse (avec qui j'échangeais régulièrement sur le sujet).

Rentrée chez moi et les premières pages dévorées, mon chat engendre un malheureux accident au livre et dès le lendemain je cours le racheter. Depuis ce jour, j'entretiens un tout autre rapport avec cette ma libraire avec qui j'échange à chacun de mes passages, un mot sur Mademoiselle Else. 

J'ai dévoré, englouti, fait pénétrer ce roman dans chacune des cellules de mon corps. Troublée, bouleversée par ce récit sur le questionnement intérieur d'une femme écrit par un homme, je suis restée là, incapable d'en parler, des semaines durant. Sans doute l'émotion et le lien qui me rattache à cette nouvelle sont trop personnels et ne se limitent pas qu'au texte de Schnitzler. Il me fut impossible de poser des mots pour la décrire.

Et puis, de nombreuses discutions avec Maureen plus tard, celle ci lit le roman que je lui offre au détour d'un Fnac café, et elle poste cette éloge, cette reconnaissance à Mademoiselle Else.

Je suis comblée, elle a su trouver les mots juste pour décrire l'histoire tragique de cette femme.


Un week end à Paris et je découvre le roman sur le devant de la bibliothèque de Roxane, touchée par le post de Maureen. Nouvel élan d'admiration pour la portée de ce livre.


En rentrant Maureen me prête la BD de Manuele Fior. Mademoiselle Else revient dans ma vie d'une toute autre manière.



Quelques discussions plus tard et voici que Mademoiselle Else se retrouve entre les mains de ma libraire jeunesse et de bon nombre de mes amis et de ceux et celles qui suivent mes aventures sur Instagram.


Mademoiselle Else est entrée dans ma vie par la plus belle des portes, aujourd'hui elle bouleverse celle de tous ceux que je côtoie.

Merci mon cher ami pour cette découverte littéraire sans précédant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire