mardi 27 août 2013

Les gens heureux lisent et boivent du café


Dieu que j'ai adoré partagé la vie de Diane!! Et ce dès la toute première ligne. Et pourtant je suis si compliquée, il m'est toujours très difficile de me plonger intégralement dans un roman avant au moins 5 à 10 chapitres.

Du coup je laisse souvent tomber un bon nombre de romans avant de m'y replonger quelques mois ou années plus tard.

Mais alors là, dès la première ligne je me plongeais totalement dans la vie de Diane. Résultat, je l'ai lu en une journée. 

Et pourtant... la dernière partie m'a déçue...Je vous explique.




Diane vient de perdre brutalement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Après une année entière à se laisser mourir dans les souvenirs et les draps de sa vie familiale brisée, elle décide de se reprendre en mains en partant vivre en Irlande. Là bas elle fera de nombreuses rencontres, dont Edward son voisin exécrable, qui vont l'aider à apprendre à vivre de nouveau.

Bon alors déjà pour commencer, partir vivre en Irlande ne pouvait que me donner envie de dévorer ce roman, moi qui suis éperdument tombée amoureuse de ce pays.
Et puis il faut le dire, Agnès Martin-Lugand sait bien écrire!

Les lignes défiles, les pages se tournent... La vie de Diane est décrite de manière si fluide qu'on ne veut plus la quitter. 253 pages c'est beaucoup trop court Agnès! Beaucoup trop court.
Personne ne veut quitter Diane, personne ne veut fermer ce roman.

Même si, j'avoue avoir été fortement déçue de la dernière partie. Impossible d'en parler sans spoiler l'histoire, je dirai simplement que j'ai subitement eu l'impression de me retrouver dans des romans tels que Fifty shades of Grey ( les histoires de cul en moins), Twilight et autres sagas pour adolescentes. Ce que j'ai été déçue de poser mon roman et de dire: Non mais non, c'est nul!!

Heureusement je l'ai très vite repris (2 minutes plus tard) et la fin a rattrapé ce passage à vide.

Un parcours initiatique à travers l'amour de la vie, l'amour des choses simples... Tout ce que j'aime.

Les gens heureux lisent et boivent du café est à dévorer de TOUTE URGENCE !! 

D'abord boudé par les maisons d’éditions, Agnès Martin-Lugand a auto édité son roman et grâce à un bouche à oreilles impressionnant Albin Michel a racheté et publié le roman.


Merci à ma merveilleuse libraire qui me l'a offert pour mon anniversaire. Merci pour tous ces mots que tu fais entrer dans ma vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire