vendredi 21 juin 2013

Un an sans internet... journal d'une expérience


Le week end dernier c'était le festival de la BD à Lyon, l'occasion pour moi de découvrir de nouveaux auteurs, repartir avec des BD mais surtout d'accompagner ma loutre Diglee pour ses dédicaces (petit Big Up à celle qui a réclamé un Ryan Gosling, j'en bave encore).

Et en plus cette année, truc de ouf, mes anciens voisins sont venus avec moi et Voisinou et moi même avons craqué pour la même BD (n'est pas Geek qui veut) :


Autant vous prévenir je n'ai pas du tout prévu de tenter d'expérience surtout après avoir lu cette petite merveille.

De quoi ça s'agit? (même si bon le titre est relativement clair)

Alors voilà, c'est Ced, dessinateur, gros geek qui se voit offrir une carte bleue illimitée pendant 1 an s'il s'engage à ne pas toucher à internet pendant une année complète. 
Une année durant laquelle il va (re)découvrir la vie telle qu'elle était autrefois (les files d'attente pour l'administration, devoir aller à la Poste pour régler des factures par chèque...). Un peu préhistorique tout ceci me direz vous.



Au delà de l'aspect comique de la BD, il s'agit d'une satire de la société actuelle ou tout est virtuel, tout est sujet à la consommation futile et superficielle. Passer du temps avec ses amis réels est devenu bien plus compliqué que de passer une après midi à discuter sur Facebook. A présent tout se passe sur la toile: les rencontres, des soirées entre potes, les paiements, les courses, les démarches administratives mais plus que tout, les recherches d'informations. Google est notre ami.

Alors si toi aussi tu veux savoir à quoi ressemblerait ta vie si tu devais passer une année sans internet, achètes vite la BD de Ced! Et sinon tu peux aussi aller voir son travail sur son blog en cliquant ici !

Bonne lecture à toi et surfe bien!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire