jeudi 17 janvier 2013

Ne t'inquiète pas pour moi

L'autre soir, en passant chez Gibert Joseph, j'y croise ma libraire fétiche et bien évidemment je suis repartie avec un livre. Un livre, me dit elle, qui se lit en une heure.



Et elle ne s'est pas trompée. Hier soir je réfléchissais à la rédaction de mon article sur le roman Dévoile moi que je viens ENFIN de terminer, quand je me suis penchée sur ce petit roman acheté la veille.. et je n'ai pu le lâcher avant de le finir.

Ne t'inquiète pas pour moi c'est l'histoire d'une mère et de sa fille de 15 ans qui passent leur temps à se croiser en raison d'horaires décalés. Nous suivons leur vie au travers des post it (d'où la lecture en 1 heure tout au plus) qui passe de la liste des courses, aux appels manqués jusqu'à l'annonce du cancer de la mère.

Vous vous en douterez, le thème n'est pas joyeux, et je le reconnais il m'a bouleversée et m'a tirer des larmes juste avant de dormir.

Plus qu'une histoire tragique il s'agit là d'une relation mère/fille qui nous renvoie à notre propre histoire. L'ingratitude de l'adolescence, les silences et les angoisses d'une mère qui est terrifiée à l'idée de retirer l'inconscience de sa fille, les coups de gueule, le fossé entre une ado et un adulte...

Plus la maladie prend de la place plus les post it portent le poids des émotions. L'écriture elle même évolue, les listes de courses et les appels manqués se transforment en déclaration d'amour, de respect et d'admiration. Leur relation faite d'absence physique et de silence, se renforce au travers de ces petits mots qui retranscrivent ce qu'elles sont incapables de se dire en face.

C'est sans doute le style qui nous aide à rentrer immédiatement dans l'émotion, l'histoire, les souvenirs. Non sans rappeler Oscar et la dame rose de Eric Emmanuel Schmitt, Ne t'inquiète pas pour moi est un roman qui donne à réfléchir sur nos rapports à ceux que nous aimons, mais également sur la vie. Dans un post it la maman de Claire fait état de tous ses regrets, de toutes les choses qu'elle aurait aimé faire. A cela, Claire répond: "J'aurais aimé savoir tout ce que tu AS fait dans ton existence [...]".

Et pendant que je rédige cet article, je pollue Instagram de photos de Dexter chat qui me câline sans fin, un régal, je suis aux anges.


La neige, mes chats, des livres, du thé et un bon cheesecake entre copines dans une heure... Le bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire