mercredi 9 janvier 2013

Le caveau de famille



Il y a quelques mois j'avais découvert Le mec de la tombe d'à côté, de Katarina Mazetti, grâce au blog de Juliette, Je ne sais pas choisir, livre pour lequel j'avais eu un véritable coup de coeur.

J'avais non seulement aimé l'histoire touchante de ces deux personnes si différentes et qui pourtant étaient tombées amoureuses l'une de l'autre, tordant ainsi le cou à toutes les idées reçues, mais j'étais surtout tombée amoureuse de l'écriture. A ma grande surprise (moment de solitude en réalisant que ce livre a été un véritable succès populaire) ce roman a été lu par grand nombre de personnes, et tous possèdent un avis différent. Si certains, comme moi, ont adoré, nombreux sont ceux qui n'ont pas accroché avec le style. Pour ma part ce fût un véritable coup de coeur littéraire.

Alors quand on m'a appris qu'une suite était sortie je n'ai pas hésité une seule seconde et j'ai couru l'acheter.

De quoi ça parle?

Désirée et Benny se sont promis trois essais pour avoir un enfant. Si ça ne marche pas chacun reprend sa vie, si ça marche Benny quittera sa nouvelle compagne et Désirée abandonnera son centre ville pour la ferme. Et c'est ce qu'il se passe.

A la différence du Mec de la tombe d'à côté, dans ce nouveau roman nous suivons les aventures des protagonistes au fil des années. J'avoue que c'est cette nouvelle démarche qui m'a un peu dérangée et a sans doute rendu le rythme du roman bien moins entrainant, donc plus ennuyeux. Même si l'auteure a réussi à créer des rebondissements au moment même où je me lassais de cette lecture, Le caveau de famille m'apparait presque inutile.
Malgré mon attachement aux personnages et à l'histoire, cette suite nous emmène dans une routine dont nous nous serions bien passés. Les grossesses à répétition, les problèmes de couple, les regrets de la vie de célibataire nous semblent être prendre bien plus d'importance que ce que les personnages veulent bien nous faire croire. Malgré les nombreux "j'étais heureux", "je n'aurais changé ma vie pour rien au monde", il m'a semblé que les plaintes et les regrets étaient bien trop présents tout au long de la lecture.

Au final, je reste partagée. A la fois ravie d'avoir retrouvé cette histoire, ces personnages, cette écriture. A la fois déçue de cette structure qui, somme toute, survole l'histoire et casse le rythme du roman. Je vous le conseille néanmoins si vous aviez lu le premier tome, vous serez ravis de retrouver le paysan et la bibliothécaire dans leur romance (presque) impossible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire