dimanche 5 décembre 2010

Inception

Hier est sorti le dvd du film Inception. Et le débat recommence quant à la signification de la fin du film.


On peut lire toutes sortes d'interprétations souvent plus farfelues les unes que les autres.


Alors pour faire court et simple, il suffit tout simplement d'analyser la technique du film. Lorsque l'on fait des études de cinéma on nous apprend que tout le film tiend à la technique, en gros dans un film policier on sait qui est le tueur dans les 15 premières minutes du film. Faites le test vous verrez ça marche à tous les coups (exceptés bien évidemment ceux qui veulent créer l'exception qui confirme la règle).


Pour en revenir à Inception. La technique. Elle est simple. Déjà il faut écouter. Un totem n'appartient qu'à une seule personne. Jusqu'ici vous êtes nombreux à l'avoir compris. Il est donc évident qu'à aucun moment la toupie peut informer à Cobb s'il est dans la réalité ou non. C'est le totem de Mall.

Ensuite, lorsque Cobb explique la vie irréelle qu'il a vécu avec Mall, il précise bien qu'elle est la seule à avoir un totem, la seule des deux a y avoir pensé. Jamais Cobb n'a parlé d'un totem qu'il se serait fabriqué. Et pourquoi ? Il l'explique à Mall à la fin. Parce qu'il est rongé par le remord et c'est ce qui lui permet de savoir où se situe le vrai du faux.

Enfin, encore et toujours la construction technique du film, à chaque situation qui pourrait induire en erreur le spectateur, un gros plan est effectué sur la main gauche de Cobb. Dans le rêve il porte une alliance, dans la réalité non.


Quant à la scène du train... elle est à la fois purement esthétique (Léonardo et Marion) mais aussi significative du fait que Cobb refuse de laisser partir Mall. Il perçoit cette scène avec leurs visages jeunes afin de ne pas briser ce lien qui le lie à elle, mais à la fin lorsqu'enfin il accepte de la laisser partir, on voit les mains qui se serrent de la scène du train, vieilles et frippées. Acceptation de lacher prise.


D'autres questions sont souvent soulevées telles que la dernière scène dans l'avion (certains imaginent que Cobb n'a fait qu'un seul rêve). Je ne comprend pas cette hypothèse... Tout le monde porte un regard admiratif à Cobb dès son réveil parce qu'ils ont réussi et Saiko passe le coup de fil qui va permettre à Cobb de rentrer au pays.
Mais pourquoi personne ne se parle à l'aéroport ? Hé bien tout simplement parce qu'après chaque mission c'est chacun pour soi, on l'a vu dans la scène du train au début. Et puis surtout l'accent cinématographique américain est porté sur le retour de Cobb auprès de ses enfants, le but ultime.

Toutes sortes de théories sont nées dans les esprits mais je crois qu'il est bon de préciser que l'écriture de ce scénario aura pris 10 ans à Christopher Nolan et je ne pense pas que certaines théories sans queue ni tête puissent rendre hommage à ces dix années et travail. Nolan n'est pas un petit scénariste à la sauvette, c'est porutant je pense que certaines personnes devraient profiter de la sortie DVD pour réviser leur théorie.

Enfin, la plus belle réussite de Nolan est d'avoir pratiquer une inception sur nous les spectacteurs en cemant une idée, l'idée que rien n'était réel.



Vous remarquerez l'édition limitée et numérotée pour laquelle je me suis levée tôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire